Elle écoute pousser les fleurs

25 mars 2023

PORTO du 25 au 28 février 2023

Il est midi, lorsque nous prenons la route pour l'aéroport de Bergerac et à nous quatre jours de vacances au Portugal. Nous nous envolons pour Porto !!

IMG_20230225_162933~2

Le vol se passe très bien et nous atterrissons sans encombre. Il fait gris, et un peu froid. Nous mettons nos montres à l'heure de Porto, soit une heure de retard par rapport à Paris.

Grâce aux vidéos que nous avons visionnées sur Youtube, nous achetons nos billets de métro sans problème. C'est long, pas pratique, il faut suivre les indications de la machine. Il s'agit de la carte Andante, qui est rechargeable.

Nous descendons à la station de métro Trindade et partons à la recherche de l'hôtel Almadina Smart Luxury. Grâce à Google maps, nous le trouvons facilement et déjà nous comprenons qu'à Porto les rues montent et descendent.

Du plat, on n'en voit pas beaucoup ..

L'hôtel se trouve dans une rue pavée et ne paie pas de mine. Une petite pancarte indique qu'il s'agit bien d'un hôtel.

Nous sonnons et un jeune employé souriant nous ouvre la porte. Il ne parle pas français, seulement anglais. Je me débrouille bien et comprends ce qu'il me dit. La déco du hall est un mélange de moderne et d'ancien. Un grand canapé d'angle en velours bleu nuit tient lieu d'accueil et de salon d'attente.

Il nous donne la clé électronique et nous indique l'ascenseur. Nous préférons l'escalier. Nous montons au 3ème étage chambre F à droite. L'hôtel n'a que 8 chambres.

L'escalier en bois, pour atteindre les étages est blanc, c'est du meilleur goût. Lorsque nous poussons la porte de la chambre, nous sommes épatés de découvrir cette merveille. Nous sommes surclassés !! Il s'agit d'une suite de 30m² composée d'un coin salon, salle de bains, wc séparés, petit balcon donnant sur une cour intérieure arborée et une alcôve où se trouvent un coin cuisine caché de la chambre, avec une bouilloire, une cafetière, des dosettes et des tasses. Nous nous installons et nous servons un café et une infusion et partons nous balader et surtout rechercher un resto que nous avions repéré sur Google. Dans la rue un vent glacial nous rappelle que nous sommes bien en hiver !!

Les trottoirs sont envahis par la foule et l'ambiance est très animée.

Hélàs, nous n'avions pas prévu qu'il y aurait tant de touristes au mois de février !!

Le resto est complet. Nous continuons notre promenade, mais la nuit commence à tomber et nous avons faim. Je regarde sur Internet les meilleurs restos de Porto et décidons d'aller à la Taberna du Douro. Nous prenons un plat de bacalhau avec des pommes de terres en salade et des tomates .. vertes qui sont bien mures !!

Ouais, bof, nous sommes un peu déçus, c'était bon, mais le resto n'était pas du tout typique, et en plus il y faisait froid.

En rentrant nous achetons des pasteis de nata et des carrot cake à la noix de coco. Nous retrouvons notre superbe chambre où il fait bien chaud. On se sent bien. Nous reprenons une infusion, dégustons nos pâtisseries et regardons la télé en français avant d'aller faire un gros dodo.

porto la nuit

Dimanche

Nous sommes réveillés par le chant des oiseaux. Le ciel est rempli de moutons qui courent au milieu du ciel bleu. Le soleil tente une percée.

Présage d'une belle journée !!

Nous avons très bien dormi malgré nos habituels réveils nocturnes. Il n'y a eu aucun bruit dans l'immeuble. Nous nous préparons et descendons dans la salle du petit déjeuner

Il y a déjà deux couples qui déjeunent dans le calme. Le buffet est continental. Il y a des fruits frais coupés, des jus de fruits, différents pains, viennoiseries et divers choix de fromages et de charcuterie. La machine à café est top. Nous sommes bien repus lorsque nous montons à la chambre pour récupérer nos sacs à dos et partir découvrir la ville.

Nous traversons la Praça de Liberdade qui est en travaux. Avec le tram et les chauffards qui passent à toute allure, il faut avoir les yeux partout. Nous nous promenons à notre rythme en faisant attention. Nous arrivons devant l'Eglise de San Antonio dos Congregados. La façade est recouverte de carrelages, les fameux azulejos et l'intérieur est très chargé, style baroque je crois. Il y a une messe, nous ne faisons pas de bruit et mettons nos téléphones portables en mode silencieux.

IMG_20230226_104743~2

IMG_20230226_105034IMG_20230226_105040

Nous continuons vers la Tour des Clercs et nous retrouvons devant une immense file de personnes qui piétine le long du trottoir !!IMG_20230226_115929~2

Et je me souviens que c'est la librairie Lello. Il se dit que l’auteure de la série Harry Potter, a vécu à Porto durant deux ans et que le double escalier de la librairie aurait servi de modèle pour l’un des établissements du Chemin de Traverse décrit dans son livre.

Nous ne nous attardons pas puisqu'il y a trop d'attente pour rentrer. Pourtant j'aurai bien aimé aller y faire tour !!

Nous continuons vers la célèbre Tour des clercs qui est la plus haute tour du Portugal. Elle mesure 76m de haut, a plus de 200 marches et 49 cloches IMG_20230226_121050~2

Là aussi, il y a un monde infini. Nous devons attendre 40 mn pour pouvoir débuter la visite. Nous prenons les billets et allons faire un tour dans les salons d'expo et la boutique souvenirs. Enfin, notre tour arrive. Nous gravissons allégrement les marches et croisons les personnes qui descendent en plaisantant, jusqu'à ce que l'escalier se resserre énormément et que nous ne puissions plus nous croiser, à moins de laisser passer les descendants. Malheureusement, lorsqu'on vit avec un têtu ... qui ne veut pas céder son tour et ne veut pas sortir son sac à dos, c'est l'accident.

Mon chéri se retrouve ... bloqué :) :) Son bidou est bloqué par le bidou d'un homme qui descendait. Ils ne peuvent plus bouger et font un bouchon. Avec la femme du monsieur qui descend nous rions à gorge déployée. C'est une française et on rit, on rit toutes les deux à se faire mal aux zygomatiques. Enfin le monsieur sort son sac à dos ce qui fait qu'ils peuvent libérer leurs bedaines.

Une fois en haut, tous nos efforts sont récompensés. On a une vue magnifique sur Porto et le Douro.

IMG_20230226_114120~2

IMG_20230226_114403~2IMG_20230226_114654~2

Puis nous continuons notre découverte et nous nous arrêtons devant l'Eglise do Carmo qui est en partie elle aussi, recouverte d'azulejos.

IMG_20230226_120255~3IMG_20230226_120129~2

Notre balade nous amène à traverser un parc qui jouxte une fac. Il y a beaucoup de jeunes, c'est très animé.

IMG_20230226_120930~2

Il est midi passé depuis longtemps.

IMG_20230226_131406~2

Nous redescendons vers le Douro pour voir le célèbre Pont Dom Luis qui relie Porto à Vila Nova de Gaia, c'est un architecte travaillant avec Gustave Eiffel qui a dessiné les plans. Ce pont possède un tablier inférieur supplémentaire pour la circulation routière. Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Il y a un monde fou, sur le pont également.

IMG_20230226_132056~2

Nous le traversons pour trouver un endroit pour nous restaurer, mais tout les restos sont bondés. Les gens lézardent aux terrasses, trainent pour finir leur repas.

Nous nous engageons dans une ruelle, loin de la foule et enfin trouvons un resto bien typique mais style pizzeria. Peu importe, on s'y trouve bien et finissons enfin par nous asseoir et nous nourrir un peu. Il est 15h.

Vila Nova da Gaia Nous déambulons sur le quai où flotte les bannières des différentes caves de porto. Il y a des dégustations mais nous avions rendez vous à 14h pour visiter le musée du vitrail, on ne peut pas s'attarder.

Nous repartons en sens inverse mais empruntons le funiculaire qui relie la ville haute.

Nous nous retrouvons devant la cathédrale Sé, cathédrale de Porto qui est de style gothique et roman

Au centre de la place de la Cathédrale, il y a une colonne qui était utilisée pour pendre les criminels. Le point de vue sur le pont et le Douro est superbe.

Il y a également des animations tout autour. Des jeunes chantent en faisant la manche et avec la sono au maximum, c'est animé, c'est super.

6 CATHEDARALE DE PORTO SEéNous trouvons facilement le musée du vitrail. C'est dans un très beau bâtiment proche de la cathédrale. Nous rentrons et l'employée me dit en anglais qu'un verre de Porto nous est offert, que nous pouvons le boire pendant la visite et le garder en souvenir. On est content et visitons le musée qui est très bien agencé. Nous sirotons notre porto tout en regardant le film qui permet de découvrir les étapes de création d'un vitrail. Les vitraux sont pleins de couleurs et de formes différentes.

IMG_20230226_153138~2IMG_20230226_154016~2

En sortant du musée, nous sommes éblouis par la luminosité du ciel. Pas un nuage à l'horizon, un ciel tout bleu. Le soleil chauffe bien, dommage que ce petit vent fasse baisser la température. Nous sommes bien emmitouflés, surtout moi, avec chapeau en polaire noir et écharpe bien chaude.

Nous sommes maintenant à la recherche de la gare Sao Benté. Réputée pour ses azulejos. Nous flânons dans les ruelles, traversons plusieurs portions de route dangereuses, revenons sur nos pas et à nouveau descendons pour la 3ème fois la Rua das Flores longue de 500m...

IMG_20230226_123528~2

Nous commençons à reconnaître les immeubles, églises et les musées de cette rue ...

IMG_20230226_123804~2IMG_20230226_123919Maps ne nous indique par clairement l'itinéraire à cause des nombreux travaux dans la ville !!

Un groupe de personnes passe devant nous avec des valises à roulettes, et des sacs à dos. Nous rebroussons chemin, une fois de plus :) :) et continuons plus loin au bout du bout de cette rue et enfin, nous apercevons la gare de Porto !!

Il y a énormément de monde. Des groupes de plusieurs dizaines de personnes stationnent dans le hall pour écouter les commentaires des guides et prendre des photos. J'arrive tant bien que mal à faire quelques photos.

ns la gare, la salle des pas perdus est un chef-d'œuvre de l'art de l'azulejo. Immenses fresques retraçant des scènes de la vie populaire ou les grandes périodes de l'histoire portugaise du XIIe au XVe siècle. Belle frise en couleurs sur l'évolution des moyens de transport dans le pays. Une anecdote : construisant sa gare comme un monument, l'architecte en négligea le côté pratique et utile, et oublia... les guichets de vente. J'ai ri en lisant ça!!

Nous cherchons un petit café bien typique pour boire un verre. Nous passons par des ruelles sombres, étroites et pavées. Certaines ont des rails pour le vieux tramway qui passent encore par là !

original_2abd43f2-309e-4c59-adc3-3202150120a9_IMG_20230226_163839~2IMG_20230226_115432~2IMG_20230226_124252~2

Nous longeons le Douro. Les terrasses sont prises d'assaut par les touristes. Un attroupement autour d'un chanteur nous pousse à aller voir et nous voyons un jeune touriste aider un chanteur à terminer une chanson de Sting. Leurs deux voix s'accordent à merveille, c'est magnifique. La foule applauditIMG_20230226_164812

En rentrant à l'hôtel, nous recherchons un petit resto pour ce soir. Malheureusement, ce soir encore le resto que nous avions repéré est complet pendant 15 jours.

Nous sommes fatigués et n'avons pas le courage de faire plusieurs km pour en chercher encore  un. Nous allons à l'hôtel faire une petite toilette et nous changer et au lieu de descendre la rue, nous la prenons en sens inverse et découvrons à 50 m de l'hôtel une petite place adorable avec deux restos dont les braseros sur les terrasses sont allumés. Un des deux n'est pas complet. Nous sommes très heureux et prenons une planche de charcuterie et fromage, une salade et un verre de bon vin

IMG_20230226_185635~2

Screenshot_2023-02-26-21-13-34-365_pedometer

Lundi

Nous avons dormi 8h d'affilées. Le lit est moelleux, la couette blanche, pas trop chaude. Nous avions baissé le chauffage au maximum de sorte que cette nuit a été des plus reposante.

Nous commençons la journée par une bonne douche et descendons frais et dispo au rez de chaussée où nous attend un délicieux petit déjeuner très varié et très sain. J'ai demandé un œuf à la coque !

Après cela, nous décidons, comme prévu dans mon planning, d'aller visiter les plages à l'ouest de Porto.

Pour cela, rien de plus facile, il faut trouver le bus 500 qui nous amènera jusqu'au terminal et à la plage de Matoshinos. Un des plus beau spot de surf !!

3 MATOSINHOS4 VOYAGE EN BUS

Le bus est composé d'un étage. Nous y montons et nous nous retrouvons au dessus du chauffeur. Places panoramiques. On ne peut être mieux !! Le voyage dure 1h environ. Nous descendons au terminus et parcourons 2 km environ pour aller jusqu'au phare. Nous traversons l'estuaire du Douro par un pont métallique. La promenade qui longe la plage est très agréable. Le soleil brille, il fait frais mais sans plus, les vagues se cassent sur les rochers, la marée est basse et les surfers ne sont pas là !!

A midi, enfin 13h plus tôt, suite aux conseils d'un habitant de Matoshinos, nous allons au restaurant qu'il nous a recommandé. C'est très simple comme déco, mais le menu est délicieux. Nous dégustons de la bacalhau panée très bien cuite. Nous avions entendu le cuisinier battre les œufs pour la panure pendant qu'on buvait l'apéro. Tout était fait maison, c'était simple mais très bon et pas cher du tout.

Nous sommes revenus à l'arrêt de bus en longeant la côte en sens inverse et sommes arrivés à Porto vers 17h. De là, nous devions faire un peu de shopping. J'avais repéré sacs et chaussures. Il nous fallait les cartes postales pour la famille, des magnets pour nos enfants et de quoi faire un pic nic pour ce soir à l'hôtel.

En cherchant le magasin nous nous trouvons devant le mercado do Balhao. C'est un des principaux marché de fruits, légumes, viande et poissons de Porto. Dès le début nous sommes ébahis par la couleur des stands, fruits, légumes tout est mis en valeur par l'exposition des couleurs. Nous flânons dans les allées, et achetons des fruits coupés en morceaux, jus de fruits frais et porto.

Les stands de fleurs embaument sur notre passage.

Au rez-de-chaussée, les boutiques occupent le centre d’une vaste cour tandis qu’au premier étage, on accède à une galerie d’où l’on a un aperçu sur le marché. C'est magnifique !!IMG_20230227_175203~3

IMG_20230227_175242~2

Nous rentrons à l'hôtel pour notre dernière nuit. La chambre est toujours aussi agréable.

IMG_20230227_191334~2Nous installons notre pic nic, préparons nos vêtements pour demain, terminons les sacs et valise et nous nous couchons aussitôt.

Mardi

Dernière nuit passée à Porto. Après notre toilette, nous descendons, tôt, prendre le petit déjeuner. Tout le personnel n'est pas encore arrivé, mais les tables sont dressées et le couvert mis. Au fur et à mesure que les employées prennent leur poste, nous avons droit à une montagne de mets tous aussi délicieux les uns que les autres, viennoiseries, charcuterie, pains divers, gâteaux, fromages etc.

Après ce festin, nous allons récupérer nos bagages, nous descendons, saluons l'employé à l'accueil et partons prendre le métro qui se trouve à 50m.

Une heure plus tard, nous sommes à l'aéroport.

IMG_20230228_122100IMG_20230228_143021~2original_2f51999d-4883-4091-a629-dc4a8309a37f_received_1273637789900123

Le vol du retour se fait comme celui de l'aller sans encombre. Nous regagnons, au parking couvert, la voiture en 2 temps 3 mouvements et 50 mn plus tard, nous sommes arrivés à la maison.

Nous nous arrêtons au supermarché en cours de route pour acheter des provisions pour les jours à venir.

Ainsi s'achève notre magnifique et inoubliable voyage à Porto.